Accompagnement des entreprises avec mon activité d'IPRP

Je me suis formée durant des années à l’Université, au CNAM, à l’INRS… On m’appelle, le Préventeur, l'IPRP ou le HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement), terme qui est défi...

Nathalie MAILFERT

6/13/20243 min read

    Dans la vie, il n’y a pas de secret mais un enchaînement de circonstances qui nous mènent à un but. Dans mon cas, quand je tire la ficelle de la bobine à l’envers, je m’aperçois que je suis le résultat d’expériences et de vécus piochés dans la petite enfance. Parfois, des expériences fortes voir traumatisantes que nous avons refoulées où voir oubliées font fortement écho dans le présent. Je crois que j’ai toujours eu ce sens de l’observation d’aussi loin que je me souvienne. Et mon appétence actuelle pour le préventif en est le résultat.

    Tout à débuter par la prise de conscience en cours de vie sociale et professionnelle durant mes études d’un intérêt prégnant pour l’analyse des risques professionnels. Je n’avais jamais entendu parler de cela. Et plus les cours étaient dispensés plus je trouvais cela cool en fait de tenter de réduire les risques d’accident ! Alors comme cela on peut agir avant un potentiel dommage… Ben oui, ça s’appelle la prévention.

    Des années se sont écoulées et j’ai toujours tenté de suivre les recommandations données pour exercer mes différents petits boulots puis plus tard les « vrais » emplois tenus en faisant attention à moi et à mes collègues au demeurant.

    Mais enfin, vous allez me dire pourquoi parler de prévention ? Ben oui mais avant, faut-il encore que l’on se comprenne en fait. J’ai cherché et j’ai trouvé dans le Larousse, une définition du mot prévention comme étant un « Ensemble des dispositions prises pour prévenir un danger, un risque, un mal ; organisation chargée de mettre en place ces dispositions : Prévention routière » ou encore « Ensemble de moyens médicaux et médico-sociaux mis en œuvre pour empêcher l'apparition, l'aggravation ou l'extension des maladies, ou leurs conséquences à long terme ». De son côté, le Robert indique que la prévention est un « Ensemble de mesures préventives contre certains risques ». Bon tout cela est intéressant mais comment fait-on de la prévention dans la vraie vie ! Eh bien, il s’agit de faire appel à une ou des personnes ayant une sensibilité à la gestion des risques professionnels ou un intérêt pour la prévention. Parfois cette ou ces ressources est/sont interne. Et parfois, les entreprises ou les organisations font appel à des professionnels formés à la santé et sécurité au travail.

    Eh bien, on en arrive à moi ! Je me suis formée durant des années à l’Université, au CNAM, à l’INRS… Pour toujours apporter un accompagnement qualitatif pour mes clients. On m’appelle, le Préventeur ou le HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement) parfois, terme qui est définit au sens large comme étant un professionnel dont la mission principale est de veiller à la sécurité, à la santé des collaborateurs et à la protection de l’environnement au sein d’une organisation. Il s’agit d’une personne qui travaille à la prévention des risques professionnels. Il est responsable de la mise en place de mesures visant à minimiser les accidents du travail, les maladies professionnelles et les impacts environnementaux. En ayant également la casquette d’IPRP (Intervenant en Prévention des risques Professionnels) habilité par la DREETS de Nouvelle-Aquitaine pour ma part. J’accompagne mes clients dans l’évaluation des risques professionnels et sa retranscription dans le Document Unique. Bien sûr, le Code du Travail est le document de référence qui me permets de veiller aux bonnes pratiques au sein des entreprises ou des organisations.

    Pour conclure, c’est un temps d’échange et de partage puissance 1000 en termes de compréhension des activités avec les salariés et les opérateurs. C’est un levier de dialogue social et d’amélioration des conditions de travail.

    Comme j’aime les citations et les proverbes et bien je vous la partage. Celle-ci est extraite de l’ouvrage de Sophocle dans « Philoctète » : « Plus faibles sont les risques, meilleure est l'entreprise » ou encore dans « Œdipe à Colone » : « Pour agir avec prudence, il faut savoir écouter ».

Nathalie MAILFERT