Quézaco la Santé Sécurité au Travail ?
Vous pourriez vous poser la question du pourquoi tant d’obligations et de règles concernant la Santé Sécurité au Travail . En effet, lorsque sur le terrain, je discute avec des dirigeant.es et les ...
Nathalie MAILFERT
9/1/2024


Vous pourriez vous poser la question du pourquoi tant d’obligations et de règles concernant la santé sécurité au travail. En effet, lorsque sur le terrain, je discute avec des dirigeant.es et les salarié.es, la notion de santé sécurité au travail peut engendrer bon nombre de « pfffft », « encore plus de… ».
Eh bien, nous sommes en France un des Pays champions sur le nombre de décès liés aux accidents de travail pour 100 000 employés en 2021 par pays selon l’étude réalisé par Eurostat et diffusé par statista.
Force est de constater quotidiennement que l’intégration de la santé sécurité du travail dans les organisations et les entreprises est peu mise en avant, voir inexistante ou alors peu explicitée. Pourtant, ne pouvons-nous pas penser que cet axe pourrait être un levier ou un point de performance positif pour les organisations ? Il y a une dissonance majeure entre le discours et les actes engagés. Pourquoi tant de disparité ? Quelques pistes sont pourtant présentes et diffusées qui sont destinées à aider et à soutenir une démarche d’amélioration de la performance de l’entreprise ou de l’organisation dans la gestion interne de la santé sécurité au travail. Selon les interprétations cela va se compartimenter pour certains c’est bien plus un outil d’évolution qu’une réponse réglementaire et ainsi une absence de sanction potentielle des institutions de contrôle.
Pourtant, participer à la politique de développement de la santé et de la sécurité au travail en travaillant sur la création d’outils pratiques simples (voir complexe en fonction des activités) et de visites quotidiennes de terrain font parties intégrantes faire partie d’un processus de management. C’est au fil des jours que sont élaborés des outils pratiques et transcrits pour garder une trace écrite des actions quotidiennes entreprises. Rappelons-nous du proverbe « les paroles s’envolent, les écrits restent » qui serait la traduction intégrale d’un adage latin à savoir « verba volant, scripta manent » où la parole garderait son sens originel de mot prononcé. Il se rapproche dit-on de la location d’Horace « nescit vox missa reverti »
À juste titre, les visites quotidiennes de terrain (bureaux, ateliers et chantiers) participent au recueil précieux d’indications précieuses et d’indicateurs judicieux car ils permettent d’observer les opérateurs au poste de travail. En effet, les échanges que nous avons à ce moment-là sur l’exercice de leurs activités permettent d’identifier des besoins ou des demandes directes d’amélioration des conditions de travail. Ces remontées d’observations et d’informations sont essentielles pour l’améliorations des situations de travail et participent également à la remontée des situations dangereuses et ainsi transmettre les besoins des responsables et des opérateurs.
Bon c’est vrai je digresse mais le sujet est fort intéressant et captivant non ! Il s’agit de l’humain, de l’homme ou de la femme en situation de travail tout de même.
Contribuer au dispositif de prévention des risques professionnels et de l’analyse des facteurs de pénibilité au travail sont des facteurs importants à ne pas négliger. Mettre en application les textes lois (respect du Code du Travail et des recommandations par exemple) relatifs à la prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail. Mais qu’est-ce que la pénibilité en définitive. Elle est définie comme étant un ensemble de facteurs de risques professionnels liés à des contraintes physiques marquées, à un environnement physique agressif ou à certains rythmes de travail susceptibles de laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé. La pénibilité se définit par une intensité et une temporalité. La législation impose aux employeurs de faire un état des lieux des facteurs de pénibilité au travail, d’analyser ces facteurs et de trouver des leviers d’action sur lesquels agir pour améliorer les conditions de travail des salariés. La réforme sur les retraites a introduit des dispositions dans le Code du travail concernant la pénibilité au travail. Ce dispositif de prévention, de traçabilité et de compensation se base sur la prise en compte par les entreprises de certains facteurs de risques liés à des contraintes physiques marquées, à un environnement physique agressif ou à des rythmes de travail. Cela doit déboucher sur la mise en place d’actions spécifiques. Conjointement à ce travail d’analyse, l'employeur « prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail pour prévenir ou compenser la pénibilité au travail » selon l’article L. 4121-1 du Code du travail.
Quel est le but de tout cela in fine ? Chaque personne prenant son poste de travail doit pouvoir rentrer retrouver les siens.
Nathalie MAILFERT
NOUS CONTACTER
06.13.35.05.95 marketing@coordinm-sps.fr Saint-Geours-de-Maremne, 40230


Déclaration d’Activité enregistrée sous le numéro 75400167640 auprès de la Préfète de région de Nouvelle-Aquitaine
Cliquez ici pour obtenir le certificat
NOUS CONTACTER
06.13.35.05.95 marketing@coordinm-sps.fr Saint-Geours-de-Maremne, 40230
A PROPOS
Qui sommes nous ? Mentions légales Avis Facebook Avis Google